Définition

L 'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. 

 

L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et elles donnent du sens à la vie. Si vous êtes incapable d'accomplir les choses que vous souhaitez ou devez réaliser, votre bien-être général et donc votre santé en seront affectés. Les occupations d'une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie et au sens donné à son existence !

 

L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :

  •   d'effectuer vos soins personnels
  •   de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
  •   de travailler, d'étudier
  •   de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres

Alors un ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

 

L'ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d'agir. Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s'exercent. Enfin, il s'enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail.

 

C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignements et d'apprentissages, que l'ergothérapeute intervient. Il vous guidera vers l'identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l'ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l'accessibilité et l'adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.

 

L'ergothérapie peut aussi permettre de prévenir un problème ou d'en réduire les effets. Il participe aussi aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d'enseignement concernant les populations à risque de perte d'autonomie.

 

(définition ANFE 2014, Association Nationale Française des Ergothérapeutes)

Domaines d'intervention

L’ergothérapeute intervient auprès de toute population (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) rencontrant une difficulté dans son autonomie ou son indépendance quotidienne. Voici quelques exemples d'interventions :

 

  •  Bilan des fonctions motrices et cognitives dans le cadre de troubles des apprentissages, de troubles de la cognition mathématique et de difficultés de graphisme auprès des enfants et adolescents

 

  •  Bilan de l'indépendance et de l'autonomie au domicile avec conseils en aménagements auprès d'adultes et de personnes âgées

 

  •  Evaluation de l'accessibilité et du poste de travail avec conseils en aménagements auprès d'adultes

 

  •  Actes de soins de rééducation et apprentissage des aides techniques dans le cadre des dyspraxies, dyscalculies et dysgraphies auprès des enfants et adolescents avec :

- Une rééducation du graphisme afin d’améliorer la tenue du crayon, la vitesse d’écriture et la qualité des écrits,

- Une rééducation des compétences perceptives par la mise en place de stratégies d’exploration visuelle, d’analyse perceptive et de coordination visuo-motrice,

- Une rééducation des compétences dans la cognition mathématique et mise en place d'outils d'aide,

- Une rééducation des capacités exécutives (organisation, planification, flexibilité, attention...),

- Des conseils en aménagements scolaires afin de favoriser les apprentissages,

- L’apprentissage de la frappe au clavier et des logiciels spécifiques de compensation en vue de l’utilisation de l’ordinateur pour compenser les difficultés graphiques.

 

  • Rééducation et rédaptaion par le réentraînement aux gestes habituels et développement de compensations, la préconisation et l’apprentissage des aides techniques

 

  • Prévention, notamment pour des installations de dispositifs de positionnement au lit ou au fauteuil, ainsi que les préventions de chutes chez les personnes âgées

Cadre légal

L’ergothérapie, bien que non conventionnée par la sécurité sociale, se pratique exclusivement sur prescription médicale.


Décret n°86-1195 du 21 novembre 1986 fixant les catégories de personnes habilitées à effectuer des actes professionnels en ergothérapie.

Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'État d'ergothérapeute
(annexe 1 = référentiel d’activités / annexe 2=référentiel de compétences).